Lorsque les gens entendent parler d’un couple qui se fiancent, ils s’attendent généralement à recevoir une invitation de mariage à la fin du printemps pour célébrer leur mariage en été. En fait, les mariages d’hiver deviennent de plus en plus populaires pour un certain nombre de raisons. Nous sommes une région de montagne avec le Haut-Jura et pouvons profiter de nos hiver blanc ou des ambiances hivernales pour avoir un mariage original.

Nous avons trouvé 10 principales raisons pour lesquelles vous devriez planifier d’être attelé à cette belle période de l’année.

 

C’est une belle journée pour un mariage blanc
Si vous êtes assez chanceux, vous pourrez obtenir une chute de neige lors de votre grand jour, alors vos photos seront vraiment unique. Plus le mariage se déroulera dans le Haut-Jura ou le Haut-Doubs (Les Rousses, Prémanon, Pontarlier, …) et plus vous aurez de chance d’avoir un paysage immaculé de blanc.

Une longue soirée pour en profiter
Avec un soleil qui se couche tôt, vous pourrez commencer votre soirée un peu plus tôt, ce qui signifie que vous aurez plus de temps pour en profiter ! Habillez votre salle et installez-vous dans l’atmosphère dès que le crépuscule s’installe. Par exemple, utilisez des bougies pour éclairer les allées, décorez les arbres, allumez un feu… Mais n’oubliez pas de réserver la cérémonie de mariage assez tôt dans la journée, sinon vous allez manquer de jour. Si vous allez à une cérémonie de 15 heures, la lumière disparaîtra au moment où vous sortez de l’église. Les mariages d’hiver fonctionnent également bien pour les petits groupes plus intimes, car vous aurez déjà une atmosphère chaleureuse.

 

Faites votre argent aller plus loin
Choisir une date de mariage en hiver, vous donne plus de pouvoir d’achat et de négociation auprès des fournisseurs de mariage. L’hiver a tendance à être la période moins occupée de l’année (sauf période de Noël et du 31 décembre), vous trouverez donc plus de disponibilité et les fournisseurs sont désireux de remplir les dates hivernales. Vous aurez le choix dans vos dates et dans les fournisseurs.

 

Plus de disponibilité
Si vous avez eu un coup de coeur sur un lieu et que vous vous mariez dans un délai assez court, vous trouverez beaucoup plus facilement le lieu de vos rêves et les prestataires de mariage. Vos invités trouveront également plus facilement un logement sur place et pourront décider d’avoir une mini-pause hivernale en conséquence.

 

Une saison des vacances
Si vous vous souhaitez vous marier durant la période de Noël et du Nouvel An, vous constaterez que beaucoup de gens ont posé des congés dans ces périodes. Alors si vous voulez avoir un mariage en milieu de semaine, foncez. Un mariage à la Saint-Sylvestre serait super spécial, quelle meilleure façon de commencer une nouvelle année que d’être Mr & Mrs ? Bien sûr, l’hiver n’est pas seulement Noël, vous pourriez vous marier au cours de la Saint-Valentin et avoir encore un thème hivernal.

 

Un point fort saisonnier
Si vous vous mariez en hiver, vous marquerez l’hiver par votre cérémonie. Beaucoup de vos invités, amis et famille se rappelleront de votre mariage sous la neige. Alors que les mariage, en été, peuvent s’enchaîner et être vite oublié.

 

Vin chaud au coin du feu
Lorsque vous cherchez des lieux, jetez un coup d’œil à ceux qui sont particulièrement adaptés à la saison hivernale – nous pensons aux fermes du Haut-Jura ou du Haut-Doubs avec leur cheminée et les installations pour passer un hiver au chaud (spa, piscine chauffée, …). Comme vos invités auront trois en arrivant, servir du vin chaud, offrir du thé, café, gâteau et peut-être un dernier verre au coin du feu. Si votre lieu a un arbre de Noël, tant mieux !

 

Lune de miel sous les tropiques
Si vous vous mariez en juillet et en août, vous devrez probablement payer plus cher pour votre voyage de lune de miel. Vous devrez également éviter des endroits comme les Caraïbes à cause des ouragans. Mariez-vous en décembre ou en hiver et vous n’aurez pas ce problème; C’est le moment idéal pour visiter les Maldives, l’Afrique du Sud ou une île des Caraïbes ou l’hémisphère Sud.

 

Ne vous attardez pas sur la météo
Si vous vous mariez en hiver, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter si vous allez avoir de la pluie, du soleil ou s’il va faire froid. Vous vous attendrez à une météo hivernale, vos invités seront prêts et vous ferez votre mariage à l’intérieur dans tous les cas. D’accord, donc si vous obtenez un jour de neige c’est un bonus, mais contrairement à un mariage d’été se déroulant dans un chapiteau, vous ne serez pas anxieusement vérifier les prévisions météorologiques à long terme. La séance de couple pourra se faire après le mariage sous un ciel bleu ou sur des skis.

 

Votre look de grand jour
Certaines personnes ne supportent pas la chaleur, le soleil… Si vous avez la peau claire, vous serez surement rouge lors d’un mariage en été. Alors pourquoi ne pas devenir une princesse d’hiver. Améliorez votre look de grand jour avec des accessoires d’hiver comme du houx ou un petit manteau.

 

Voici quelques pistes de réflexion pour célébrer votre mariage en hiver et faire un mariage sous la neige…